Notre savoir-faire

Notre savoir-faire :Savoir-faire-Icone-small La production de végétaux est un travail qui dure plusieurs années et qui nécessite la maitrise d’un ensemble de techniques adaptées à chaque végétal.

1) Nos méthodes
2) Nos conseils
3) Un gage de qualité environnementale



1) Nos méthodes

nos methodes l arrachage 2L'ARRACHAGE
Pour les arbres en motte :
La période d'arrachage se situe entre fin octobre et fin avril, et se fait essentiellement sur demande. Le diamètre de la motte dépend de la grosseur de l'arbre (un arbre en 16/18 par exemple aura une motte de diamètre 60 cm). Nous formons des mottes allant de 40 cm à 110 cm. Sur les gros sujets, nous sommes obligés de les « bassiner » (apport d'eau) afin de faciliter leur arrachage. Une fois arraché, il faut « tontiner » (mise en place de toile de jute) et grillager la motte afin de la maintenir autour des racines. Pour les arbres en racines nues : La période d'arrachage se situe également entre fin octobre et fin avril sur demande. Elle concerne les arbres dont la taille est inférieure à 14/16 selon la variété. Les racines sont ensuite rafraîchies.



LA TRANSPLANTATION nos methodes l arrachage
Lorsque le diamètre des arbres a atteint 14/16, ils sont transplantés en motte ou en racines nues afin de favoriser le « chevelu » et permettre une meilleure reprise. La transplantation s'effectue environ tous les 3-4 ans ; on augmente alors la distance entre les rangs (3 m) et sur les rangs (1,50 m). Un apport d'engrais organique est systématiquement effectué.


LE CERNAGE
Il s'effectue uniquement à l'automne, tous les 2 ans, sur tous les sujets, afin de favoriser le « chevelu » sans déplacer l'arbre. LE REMPOTAGE Il s'effectue au mois de janvier, tous les ans. Sur les arbustes issus de jeunes plants de 2 ans ou godet de 2, le rempotage est effectué mécaniquement. Sur les arbres tiges, le rempotage est manuel.


LA TAILLEnos methodes la taille
Pour les arbres : La taille s'effectue pendant l'hiver (janvier/février) + l'été (taille de formation) à l'aide d'une nacelle pouvant atteindre 4,50 m de haut, de sécateur pneumatique et manuel.
Pour les arbustes : La taille s'effectue pendant la période de végétation (printemps), manuellement (cisaille). Pour les conifères : Elle s'effectue une fois par an, au printemps (Taille de formation) à l'aide de sécateur manuel.

L'ENTRETIEN
Entretien des cultures en pleine terre : Nous privilégions un désherbage mécanique, avec passage de différents appareils tel que Canadien, vibroculteur, et combi-vigne. Ce dernier ayant la capacité de désherbage sur le rang (disque rotatif précédé d'un pulseur). Au début de chaque période de végétation, un amendement est effectué suivant les besoins, ensuite s'enchaîne le travail sur la plante (tuteurage, taille, pincement, arrosage par aspersion ou goutte à goutte sur contreplantés, désherbage mécanique) ceci sous la surveillance du Chef de culture. Entretien des conteneurs : Il est effectué au début de chaque période de végétation. Il consiste en un désherbage manuel, la taille, l'amendement et l'arrosage par aspersion et goutte à goutte. Utilisation de collerettes biodégradables pour limiter le désherbage manuel.




2) Nos conseils
rubrique nos conseils

Tous nos végétaux sont d'excellente qualité et livrés sans aucune anomalie. Il va de soi que nous ne pouvons garantir les dégradations faites par autrui pour un produit qui n'est plus en notre possession. Par contre nous garantissons les plantes contre tout problème phytosanitaire.


Tous nos végétaux étant livrés dans un parfait état phytosanitaire, qu'ils soient en motte grillagée, en motte ou en racines nues, toutes les conditions sont réunies pour que la reprise soit optimale.


Cependant, pour assurer cette reprise et leur pérennité, les conditions élémentaires de plantation et d'entretien sont indispensables, à savoir :
nos conseils goutte goutte
• Plantation avec un mélange terreau / terre (1/3 2/3)

• Un plombage à l'eau à la mise en place

• Un suivi régulier en arrosage Ce dernier poste étant primordial, il est vivement conseillé, la première année de plantation, d'effectuer un arrosage une fois par semaine, à partir du mois d'Avril et ce jusqu'au mois de Septembre/Octobre.

En respectant ce protocole, la reprise est assurée à 100 %.

L'arrosage par goutte à goutte est vivement conseillé, tant au niveau économique, qu'au niveau efficacité.

Situation Padouenc-ToulouseLes arbres que nous vous proposons proviennent de nos pépinières situées à 20 km au nord de Toulouse et sont donc parfaitement adaptés aux conditions pédologiques et climatiques de la région toulousaine, marquées par la présence d'un fort vent d'autan qui dessèche les végétaux. Ayant grandi dans notre région, ils ont pour la plupart une quinzaine d'années et donc largement dépassé leur maturité.

Certes dans d'autres pays au climat plus clément ces mêmes arbres seront plus jeunes mais pas forcément adaptés aux conditions particulières du Midi-Toulousain. Craignant de voir végéter pendant de nombreuses années des arbres adultes ayant subi une brusque transplantation, nous privilégions les végétaux locaux qui en s'épanouissant dans un milieu connu, s'acclimateront avec succès.


3) Un gage de qualité environnementale
rubrique qualite environnementaleLes Pépinières du Padouenc s’inscrivent dans une démarche de qualité afin que notre activité ait le moins d’impact possible sur notre environnement.

LES NUISANCES ACCOUSTIQUES
La pépinière utilise des engins et des véhicules homologués au regard de la réglementation en cours sur le bruit, et elle veille à ce que ces derniers soient bien entretenus. Pour palier à des niveaux de bruit trop élevés qui pourraient altérer les capacités auditives des ouvriers, nous les incitons à porter des protections individuelles, casque anti-bruit, ou bouchons auditifs.

LES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES
Ils sont effectués par un personnel formé aux dernières mesures en cours. Le matériel utilisé est conforme à la législation et régulièrement contrôlé. Les produits de traitement sont stockés dans un local spécialement affecté à cet effet. Seul le chef de culture possède la clé. Les emballages vides sont d'abord rincés dans la cuve du pulvérisateur puis stockés pour être collectés par la Coopérative Agricole semestriellement. A partir de la seconde année le désherbage chimique est proscrit dans nos pépinières. Nous effectuons ensuite un désherbage manuel ou mécanique. Concernant les traitements biologiques contre les maladies telles que le chancre ou les champignons nous utilisons la Bouillie Bordelaise.

L'ARROSAGE
Afin de limiter la consommation d'eau sur notre exploitation, nous avons mis en place un système d'irrigation par aspersion, géré par programmateur électronique relié à une sonde de pluie. Nous disposons également de relevés tensiométriques grâce aux sondes enterrées dans le sol de chaque parcelle. Ceci nous permet à la fois de maintenir un taux hydrique suffisant tout en évitant une surconsommation d'eau. Nous avons également mis en place un système de goutte à goutte sur les arbres contreplantés afin de limiter les pertes. Le chef de culture effectue régulièrement un contrôle du réseau d'irrigation afin de détecter une éventuelle fuite ou dysfonctionnement. LES CONTENEURS VIDES ... La plupart des conteneurs vides sont réutilisés. Ceux qui ne peuvent l'être sont stockés dans des bennes sur notre plate-forme de Daux, en vue d'un concassage pour une utilisation en technique routière.

LES DECHETS VEGETAUX
Ils sont transportés sur notre plate-forme de Daux et sont transformés en compost pour une utilisation ultérieure. Les branchages quant à eux sont transformés en mulch.